Le soufflé au fromage est pour moi un souvenir d’enfance du dimanche soir, du fromage comme je l’aime, tout en légèreté, un dôme doré, le bruit de la cuillère qui laisse échapper l’air et le crépitement du soufflé qui se répartis dans les assiettes de la table familiale. Car, comme on le dit part chez moi, “un soufflé n’attend pas!”, le soufflé se mange très chaud et séduira les fous de fromage.

Recette facile du Soufflé au fromage (à l’Emmental)

Pour: 4 personnes
Préparation: 20 min
Cuisson: 30min
Repos: à dévorer de suite très chaud!

Ingrédients:

  • 120 gr de fromage emmental
  • 4 oeufs
  • 25 cl de lait
  • 40 gr de beurre
  • 30 gr de farine
  • sel et poivre
recette facile soufflé au fromage Prix par pers:

∗∗∗
 0,46€

 

Il est temps de prendre vos ustensiles:

Préchauffez votre four à 180°C

-∞——————————∞-

Si vous n’utilisez pas de fromage rapé, vous pouvez en amont râper votre fromage et le réserver dans un récipient.

-∞——————————∞-

Vous devez préparer une béchamel: dans une casserole faite fondre le beurre à feu moyen, puis incorporer la farine, mélanger au fouet, vous obtenez une pâte un peu épaisse

recette facile soufflé au fromage

-∞——————————∞-

Ajouter alors le lait, froid ou à température ambiante, sur le mélange beurre/farine, vous devez mélanger au fouet sans vous arrêter de tourner à feu moyen/fort, la béchamel doit alors se former, retirer du feu lorsque vous voyez les traces du fouet dans la béchamel!

recette facile soufflé au fromage

-∞——————————∞-

Salez et poivrez, mélangez de nouveau.

Laissez la béchamel tiédir, pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige ferme, si vous retournez votre saladier, les blancs ne doivent pas couler.

recette facile soufflé au fromage

-∞——————————∞-

Incorporez les jaunes à la béchamel. Bien mélanger.

Puis incorporez la béchamel aux blancs en neige, mélanger délicatement avec une spatule ou une cuillère (pas de fouet) en allant bien chercher le mélange au fond du saladier afin que la préparation soit homogène. Mélanger deux minutes maximum! Puis ajouter toujours délicatement le fromage rapé.

recette facile soufflé au fromage-∞——————————∞-

Beurrez un moule à soufflé, le mien fait 21 cm de diamètre et 10 cm de haut. Beurrez bien jusqu’au bord pour que le soufflé puis montez et glissez sur les parois du moules, c’est indispensable, mettre au four chaud à 180°C, de suite à mi-hauteur. Surtout n’ouvrez pas la porte du four pendant la cuisson!!

recette facile soufflé au fromage
 Vous devez le servir tout de suite à vos invités sans quoi, le soufflé retombe au bout de quelques minutes! Vous pouvez servir le soufflé avec une belle salade verte ou des crudités et pour les plus gourmands proposer une belle tranche de jambon blanc ou fumé! Pour l’anecdote, j’ai trouvé cette recette sur un paquet de fromage rapé…

Mon conseil: Le soufflé au fromage est un grand classique dont vous serez fier(e) de servir, car cela fait toujours un bel effet sur la table, vous pouvez servir ce soufflé dans des moules à soufflés individuels mais réduisez la cuisson à 15 min. Pour plus de saveur, vous pouvez remplacer l’Emmental par du Comté, du Beaufort, du Cantal, mais je vous proposerai des variantes prochainement…

Cette recette vous donne envie de cuisiner, essayez-la, et partagez avec moi votre petit tour de main!

A bientôt