Le scone est un petit gâteau anglais à base de crème qui se déguste à quatre-heure ou au petit déjeuner, ils sont dorés et il est bon de les couper en deux pour les tartiner de confiture, de beurre ou de Nutella.  Son goût est doux et assez neutre pour laisser de la place à une garniture sucrée. Il est idéal de les déguster quelques minutes après cuisson. Cette recette est inspirée du livre “Mon cours de cuisine: La Pâtisserie” de Marianne Magnier-Moreno aux éditions Marabout.

Recette des Scones aux raisins

Pour: 12 scones
Préparation: 25 min
Cuisson: 14 min
Repos: à dévorer à température ambiante.

Ingrédients:

  • 280 gr de farine
  • 60 gr de beurre froid
  • 40 gr de sucre
  • 50 gr de raisins secs
  • 1 oeuf
  • 160 gr de crème liquide entière (+ quelques cuillères)
  • 1 sachet de levure chimique
  • sel
recette de Scones aux raisins secs Prix pour12

scones

∗∗∗
 1,80€

 

Il est temps de prendre vos ustensiles:

Préchauffez votre four à 220°C.

-∞——————————∞-

Dans un premier récipient, mélanger la farine, la levure, la pincée de sel et le beurre froid coupé en petit dés.

Mélanger les ingrédients du bout des doigts pour obtenir une pâte un peu sablée. Les morceaux de beurre ne doivent plus se voir.

recette de Scones aux raisins secs

-∞——————————∞-

Ajoutez les raisins secs que vous aurez coupés en petits morceaux mais vous pouvez également les laisser entier comme vous le souhaitez. Bien mélanger.

Dans un autre récipient, battez l‘oeuf entier et le sucre puis ajouter la crème entière liquide, bien fouetter de nouveau.

recette de Scones aux raisins secs

-∞——————————∞-

Verser le mélange liquide sur le mélange sec, et mélanger avec la spatule, vous obtenez une pâte collante, c’est normal.

recette de Scones aux raisins secs

-∞——————————∞-

Fariner généreusement votre plan de travail, y déposer la pâte, re-fariner la pâte à scones et la travailler à la main pour qu’elle soit moins collante au toucher, (inutile de la malaxer pendant 10 min, 2 ou 3 minutes suffisent!), elle doit rester collante à l’intérieure, obtenir une boule et l’aplatir mais elle doit rester épaisse de 3 à 4 cm.

Avec un emporte pièce de 4,5 ou 5 cm de diamètre, découper des petits pains, entre chaque coupe d’un petit pain, tremper votre emporte-pièce  dans la farine afin que la pâte ne colle pas trop. Attention: Ne poussez pas la pâte avec le doigt, il suffit de faire trembler l’emporte-pièce pour que le petit pain tombe tout seul!

recette de Scones aux raisins secsrecette de Scones aux raisins secs

-∞——————————∞-

Déposer les scones sur une plaque à biscuit garnie d’une feuille de papier cuisson, vous pouvez obtenir jusqu’à plus ou moins 12 scones. Badigeonnez les scones de crème liquide pour la dorure!

recette de Scones aux raisins secs

-∞——————————∞-

Mettre au four à mi-hauteur pendant 14 min, pas une minute de plus!!

recette de scones aux raisins

 

scones aux raisins

Voilà les scones aux raisins sont chauds et tous beaux, prêts à vous charmer! Les scones ne se gardent pas plus de deux jours au delà ils ont tendance à sécher donc ne prévoyez pas de grande quantité si vous ne pensez pas les manger au plus tard le lendemain… laissez les bien reposer sur une grille avant de les manger! Cette recette est inspirée du livre “Mon cours de cuisine: La Pâtisserie” de Marianne Magnier-Moreno aux éditions Marabout. Merci.

Mon conseil: Pour des scones tout doux, ne tentez pas de remplacer la crème entière par du lait, il serait trop sec à la dégustation. Pensez à changer les habitudes et remplacer les raisins par des morceaux d’abricots secs, des figues sèches ou des pruneaux, des fruits confits et pourquoi pas des pépites de chocolat! A tester.

Ce livre vous intéresse vous pouvez le commander chez Amazon cliquez ICI

Mon cours de cuisine: La Pâtisserie" de Marianne Magnier-Moreno aux éditions Marabout

Cette recette vous donne envie de cuisiner, essayez-la, et partagez avec moi votre petit tour de main!

A bientôt