Les salades sont les reines de nos assiettes pendant l’été et certaines sont très attendues, lorsque les premiers rayons du soleil réchauffent nos terrasses, une bonne salade crétoise s’impose! Une salade crétoise se sert très fraîche, composée de tomates, concombre, poivron et féta, elle est facile à préparer. Elle est parfaite pour accompagner une viande grillée au barbecue et apporte de la couleur à un beau buffet froid.

Recette de la Salade crétoise: Tomates, Concombre, Féta,…

 

Pour 8 personnes
Préparation: 15 min
Cuisson:
Repos: au moins 1h00 au frais

Ingrédients:

  • 500 gr de tomates cerises ou grappes
  • 1 gros concombre
  • 1 poivron jaune
  • 200 gr de Feta
  • Basilic
  • huile d’olive
  • moutarde
  • jus de citron
  • poivre et sel
recette salade cretoise Prix par pers

∗∗∗
0,85€

 

Il est temps de prendre vos ustensiles:

-∞——————————∞-

Pour cette recette, vous devez en premier temps de laver et couper les tomates en petits cubes.

Puis, vous devez laver et couper le poivron jaune en petits cubes, en prenant soin d’enlever la peau blanche à l’intérieure du poivron.

recette salade cretoise

-∞——————————∞-

Préparer le concombre, vous devez le laver, l’éplucher, le couper en deux dans la longueur et retirer les pépins à l’aide d’une petite cuillère, puis couper le concombre en petits cubes comme la tomate et le poivron.

recette salade cretoise

-∞——————————∞-

Détaillez la Feta en petit cube également, si elle s’effrite un peu, ce n’est pas grave! Incorporez à la salade et mélanger délicatement.

recette salade cretoise

-∞——————————∞-

Préparez la sauce, pour cela voici les proportions que je vous propose: 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de moutarde, 2 cuillères à soupe de jus de citron jaune, 2 cuillères à soupe de basilic frais haché ou surgelé, du sel et du poivre.

Mélanger bien le tout et ajouter 1 cuillère à 2 cuillères à soupe d’eau pour assouplir la sauce. Si vous prévoyez une grosse quantité de salade crétoise, n’hésitez pas à modifier les proportions de la sauce pour bien assaisonner votre plat.

Incorporez la sauce à la salade. Mélanger le tout délicatement, goûter et rectifier l’assaisonnement.

recette salade cretoise

-∞——————————∞-

Laissez la salade au frais pendant au moins 1h00.

recette salade cretoise

 

La salade crétoise existe sous différentes recettes, j’ai goûté celle-ci chez un traiteur que j’adore et je voulais la partager avec vous. Cette salade est légère et ravira les fans de crudités! J’ai utilisé des tomates cerises ou en grappes car elles sont plus goûteuses et sucrées que les les tomates rondes ordinaires, mais cela peut convenir tout de même. Il existe de la Féta à l’huile et déjà assaisonnée, vous pouvez vous laissez tenter mais attention de ne pas surcharger de sauce à salade. Pour info, il existe de la Féta allégée et réduite en sel.

Mon conseil: Pour plus de saveur, vous pouvez ajouter des olives noires en petits morceaux, je n’en met pas car je n’aime pas cela mais si vous êtes amateur d’olives, cela va très bien s’accorder. Si la Féta ne vous convient pas, vous pouvez la remplacer par deux mozzarellas ou du fromage de chèvre (type bûche de chèvre).

Cette recette vous donne envie de cuisiner, essayez-la, et partagez avec moi votre petit tour de main!

A bientôt