Les petites brioches individuelles sont idéales pour le petit déjeuner et le goûter, elles s’emportent partout et font toujours de l’effet pour répondre à l’invitation d’un thé! Cette recette de brioches est facile à réaliser et laissera une douce odeur de boulangerie dans votre maison, vous ne trouverez pas mieux comme parfum d’ambiance, et rien que pour cela, je pourrais en faire tous les jours.

Recette de Petites brioches sucrées.

Pour 4 brioches
Préparation: 2h30
Cuisson: 20 min
Repos: laissez refroidir à température ambiante

Ingrédients:

  • 250 gr de farine Type 45, fluide pour pâtisserie ou à défaut de la farine ordinaire.
  • 1 sachet de levure sèche ou déshydratée
  • 3 oeufs entiers
  • 30 gr de sucre blanc
  • 3 cuillères à soupe de lait demi-écrémé
  • 125 gr de beurre doux mou
  • 10 gr de sel ou 1 cuillère à café rase
  • des grains de sucres
 recette brioches faciles Prix pour 4 brioches:

∗∗∗
1,80€

 

Il est temps de prendre vos ustensiles:

Pour cette recette, je n’ai pas de robot pour pétrir, alors j’ai choisi d’utiliser ma vielle machine à pain qui ne me sert plus tellement. Le but est de faire pétrir la pâte à brioche dans la machine et de la laisser lever, puisque les machines à pain diffusent une température idéale pour cela! Mais je ne cuis pas la pâte dans la machine!

-∞——————————∞-

Verser dans la cuve de la machine à pain la farine, puis le sel et le sucre et bien mélanger avec une cuillère, puis ajouter les oeufs, le beurre mou (que vous aurez sorti à l’avance du frigo ou que vous placez 10 secondes au micro-onde pour le ramollir).

Mélanger dans un verre la levure déshydratée et les 3 cuillères à soupe de lait, laisser la levure épaissir 2 ou 3 minutes puis incorporer au reste des ingrédients dans la cuve.

recette brioches sucréesrecette brioches sucrées

-∞——————————∞-

Démarrez le programme Brioche ou pain sucré de votre machine à pain.  Le pétrissage va démarrer.

Si vous n’avez pas de machine, faites la même chose dans votre robot avec la broche à pâte.

Si vous faites à la main, faites la même chose dans un grand saladier et pétrissez 10 minutes avec vos mains.

Au bout de quelques minutes vous devez obtenir une pâte jaune souple et uniforme.

recette brioches sucrées

-∞——————————∞-

Dans la machine à pain, laissez le pétrissage se terminer et laisser ensuite la pâte à brioches lever, dans la machine la température est idéale, compter environs 40 minutes jusqu’à ce que la pâte est doublée de volume comme ci-dessous:

recette brioches sucrées

 

Pour ceux qui n’utilisent pas de machine à pain, vous devez allumer votre four à 30° (pour moi c ‘est le minimum), le laissez chauffer 15-20 minutes, et l’éteindre complètement! Puis placez votre pâte à brioches dans le four (attention d’utiliser un récipient qui résiste un peu à la chaleur tout de même!). Fermez la porte du four et laissez la pâte doublée de volume (environ 30-40min).

-∞——————————∞-

Fariner un plan de travail, et former quatre boules avec les mains tout en chassant les bulles d’air. Incruster quelques billes de sucres sur le dessus pour plus de gourmandise. Placer les boules dans les moules à tartelettes ou simplement sur une feuille de papier cuisson tout en pensant à bien les espacer. Laisser les brioches gonfler de nouveau 20 minutes.

Badigeonnez les brioches de lait ou de jaune d’oeuf pour une belle couleur dorée mais cela n’est pas indispensable.

recette petite brioche

Puis mettre au four à mi-hauteur pendant 30 minutes à 180°C.

Surveillez la cuisson.

-∞——————————∞-

brioches

Voilà vos petites brioches sont prêtes à être dévorées, l’idéal est de les manger froides, faut-il encore avoir le courage de patienter.

Mon conseil: la brioche est une douceur unique pour le petit déjeuner, je vous conseille donc de doubler les quantités, de les cuir et de les conserver au congélateur pour un petit déjeuner improviser, passer quelques minutes au micro-onde en mode décongélation et le tour est joué! Et si il vous reste un peu de brioches rassis pensez à faire un peu de pain perdu.

Pour approfondir le sujet Brioches et découvrir des recettes de grands Chefs vous pouvez par exemples vous offrir le livre “Les brioches et viennoiseries” de Christophe Felder et Catherine Bouillot.

Cliquez sur l’image ci-dessous:

livre recette brioche et viennoiserie

Cette recette vous donne envie de cuisiner, essayez-la, et partagez avec moi votre petit tour de main!

A bientôt.