Une petite gourmandise pour faire les quatre-heures avec vos enfants, c’est ludique et facile à faire en famille le mercredi après-midi! Ici je vous propose une base de gâteau au yaourt dont j’ai la recette depuis tellement d’années que je ne saurais vous citer son auteur…et un peu de chocolat pour réveiller les papilles.

Recette de Muffins au yaourt, fourrés au chocolat.

Pour: 10 muffins
Préparation: 30 min
Cuisson: 20 min
Repos: à dévorer à température ambiante.

Ingrédients:

  • 1 yaourt nature ou un fromage blanc
  • 125 gr de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 oeufs
  • 5 cl ou 50 ml d’huile de tournesol
  • 200gr de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 85 gr de chocolat noir pâtisserie
  • 3 cuil à soupe de crème semi-épaisse
muffins au yaourt et chocolat Prix par muffin.

∗∗∗
0,14€

 

Il est temps de prendre vos ustensiles:

Préchauffez votre four à 180°C

-∞——————————∞-

Dans un récipient, mélangez les oeufs, le sucre et le sucre vanillé, puis le yaourt, la farine, la levure et enfin l’huile. Votre pâte de gâteau au yaourt est prête. Placez la pâte au réfrigérateur le temps de préparer le chocolat.

-∞——————————∞-

Préparer un bain marie, il s’agit de faire chauffer un peu d’eau dans une casserole, posez un récipient dessus. Laisser l’eau chauffer à feu doux. Dans ce récipient mettre le chocolat et les trois cuillères de crème semi-épaisse. Mélanger le chocolat jusqu’à obtention d’un chocolat homogène.

muffins au yaourt et chocolat

-∞——————————∞-

Beurrez légérement vos moules à muffins, pour moi ce sera par 6. Mettre un peu de pâte à gâteau, puis une petite cuillère de chocolat puis rajouter de la pâte à gâteau quasiment jusqu’au bord.

muffins au yaourt et chocolatmuffins au yaourt et chocolat

-∞——————————∞-

Mettre au four à mi-hauteur pendant 20 min à 180°C, attendre quelques minutes et démouler délicatement.

Muffin chocolat

 

Ce genre de gâteau individuelle est facile à réaliser et permet de nombreuses fantaisies, un coeur confiture, des pépites de chocolat noir, ou blanc, de éclats de caramel, bref tout est possible! Ici j’aurais pu mettre du Nutella à la place de la ganache au chocolat, mais le Nutella va durcir alors que la ganache au chocolat restera fondante une fois les muffins refroidis.

L’idéal serait d’avoir la ganache au chocolat en plein centre du muffin, malheureusement et malgré un temps de refroidissement de la pâte à gâteau, le chocolat s’écoule vers le fond! Si l’un d’entre vous connait une astuce pour résoudre ce problème partagez-la et laissez moi un commentaire.

Mon conseil; Si vous trouvez la ganache trop amer lors de sa préparation vous pouvez ajouter deux cuillères à soupe de sucre glace, dans le mélange chocolat/crème, surtout bien mélanger.

Cette recette vous donne envie de cuisiner, essayez-la, et partagez avec moi votre petit tour de main!

A bientôt.