J’ai craqué sur cette recette vraiment par hasard… des mini-croissants facile à faire, avec du fromage frais! Il ne m’en fallait pas plus pour que je tente de réaliser ces mini-croissants si mignons et si appétissants. Cette recette issue de la tradition juive et inspirée du site d’actualité coolisrael.fr, est facile à faire et épatera vos invités. Et je vous le dis de suite, cela n’a rien à voir avec de la pâte à croissants de tradition boulangère..

 

Recette Mini-croissants au fromage frais, ganache au chocolat et noix ou Rugelachs.

Pour 8/10 petits croissants
Préparation: 30 min
Cuisson: 20 min
Repos: manger à température ambiante!

Ingrédients:

  • 90 gr de farine
  • 60 gr de beurre ramolli
  • 60 gr de St Môret
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
  • noix
  • 40 gr de chocolat dessert
  • 4 cuillères à soupe de crème liquide entière
  • 1 oeuf pour la dorure
mini croissant rugelachs Prix pour 8/10 mini croissants:

∗∗∗
3,15€

Il est temps de prendre vos ustensiles:

Préchauffez votre four à 180°C.

 -∞——————————∞-

Dans un saladier mélanger la farine avec le sucre glace, puis ajouter le St Morêt et le beurre mou. Former une boule homogène et placer au frais pendant 2 heures ou 15 minutes au congélateur si vous êtes un peu pressé.

recette mini croissant rugelachsrecette mini croissant rugelachs

 -∞——————————∞-

 

Pendant ce temps vous allez préparer la ganache au chocolat:

Dans un petit récipient, déposer le chocolat, la crème, placer ce récipient sur une casserole d’eau chaude (cuisson au bain-marie) et mélanger jusqu’à obtenir un chocolat homogène.

muffins au yaourt et chocolat

 -∞——————————∞-

Hachez les noix.

 -∞——————————∞-

 

Préparer un plan de travail fariné, et étaler la pâte, de la taille d’une grande pizza par exemples.

Etaler le chocolat, couper votre pâte en 8/10 parts environs et répartissez les noix hachées. Rouler chaque triangle ou bandes pour former des croissants ou des petits roulés. Si vos croissants ne sont pas parfaits, ce n’est pas bien grave! Amusez-vous!

recette mini croissant rugelachs

 -∞——————————∞-

Sur une plaque allant au four, placez une feuille de papier cuisson et déposer votre mini-croissants, badigeonner les croissants de jaune d’oeuf et parsemer quelques brisures de noix. Mettre au four pendant 20 minutes à 180°C.

recette de mini croissants ou rugelachs

 

Laissez-les refroidir et saupoudrez d’une généreuse couche de sucre glace.

mini croissant Rugelachs

 

Très facile à réaliser, ces petits croissants se mangent à l’heure du café ou du thé. Ils ne se conservent pas plus de 2 jours car même si ces derniers sont très bons ils sèchent rapidement, l’idéal est de les manger le jour même. Cette recette peut facilement se réaliser avec les enfants, vous pouvez varier les plaisirs avec d’autres fruits secs et du chocolat praliné.

Mon astuce: Pour obtenir de beaux croissants bien réguliers, étaler la pâte en rond, poser votre moule à tarte à l’envers sur la pâte et découper le surplus de pâte qui dépasse autour, vous obtiendrez alors un disque parfait! Découper 8 parts, vous obtiendrez 8 croissants du même calibre.

Vous voulez goûter d’autres recettes d’ici et d’ailleurs, je vous conseille “La Petite bibliothèque des cuisines du monde”, aux éditions Larousse.

Cliquez sur l’image ci-dessous:

recette du monde

Cette recette vous donne envie de cuisiner, essayez-la, et partagez avec moi votre petit tour de main!

A bientôt.