Le gratin de pommes de terre séduit à tous les coups les amateurs d’une cuisine familiale et gourmande. Et pour vous offrir une variante qui a conquis mes invités depuis quelques années, je vous propose de tester le gratin de pommes de terre au saumon fumé, crème et ciboulette! Hum, un mariage de saveurs simple mais efficace et surtout très facile à réaliser. J ‘ai découvert cette combinaison dans un des numéros du magazine “Vie Pratique, Gourmand”, il y a bien longtemps…je n’ai malheureusement pas d’auteur à vous donner.

Recette de Gratin de pommes de terre au saumon fumé.

Pour: 4 personnes
Préparation: 30 min
Cuisson: 25min
Repos: à dévorer de suite très chaud!

Ingrédients:

  • 1,5 kg de pommes de terre
  • 150 gr de saumon fumé
  • 75 cl de crème liquide entière ou allégée.
  • 1 botte de ciboulette ou 3/4 cuillères à soupe de ciboulette surgelée
  • Sel et poivre
recette facile gratin de pommes de terre saumon fumé Prix par pers:

∗∗∗
2,66€

 

Il est temps de prendre vos ustensiles:

Préchauffez votre four à 200°C

-∞——————————∞-

Lavez et épluchez les pommes de terre, les cuire à l’eau 25 min ou à la vapeur pendant 15 min. Dans tous les cas, surveiller la cuisson, piquez une pomme de terre, le couteau doit rentrer tout seul.

-∞——————————∞-

Pendant ce temps, détaillez le saumon fumé en petits dés, et ciselez la ciboulette finement (pas nécessaire si vous utiliser de la ciboulette surgelée).

recette facile gratin de pommes de terre saumon fumérecette facile gratin de pommes de terre saumon fumé

-∞——————————∞-

Les pommes de terre sont cuites, il est temps de les couper en cube! Dans votre plat à gratin vous devez mettre une première couche de pommes de terre puis un peu de saumon fumé, de la ciboulettte, salez et poivrez! Puis répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.

recette facile gratin de pommes de terre saumon fumé

-∞——————————∞-

Puis recouvrez votre gratin de crème quasiment jusqu’au dessus des pommes de terre.Si vous n’avez pas assez de crème vous pouvez compléter avec du lait.

recette facile gratin de pommes de terre saumon fumé

-∞——————————∞-

Placez votre gratin à mi-hauteur et laisser dorer 25 min à 200°C.

-∞——————————∞-

A déguster très chaud accompagner d’une salade verte par exemple.

recette gratin pomme de terre saumon

Pour faire cette recette j’ai utilisé la variété de pommes de terre Amandine, fondantes et légèrement sucrées, mais vous pouvez utiliser les pommes de terre disponibles dans votre cuisine. Ce qui me plait dans cette recette: la ciboulette et le saumon fumé infusent dans la crème lors de la cuisson au four ce qui est très agréable à la dégustation! Vous pouvez réchauffer le gratin le lendemain c ‘est encore meilleur…

Mon conseil: Qui dit gratin dit fromage, donc n’hésitez pas à recouvrir ce gratin d’Emmental, il sera encore plus savoureux…N’hésitez pas à bien saler et poivrer les pommes de terre car malgré la présence du saumon fumé, l’assaisonnement est nécessaire!

Cette recette vous donne envie de cuisiner, essayez-la, et partagez avec moi votre petit tour de main!

A bientôt