Les fêtes de fin d’année sont finies, la galette des Rois marque le début d’une nouvelle année en famille et entre amis. Les galettes des Rois existent sous différentes formes, galette à la frangipane ou compote de pomme, enveloppées d’une pâte feuilletée, ou une brioche riche en fruits confits! Mais part chez moi en Franche Comté, on aime la galette à la fleur d’oranger, appelée également le Goumeau. Un délice d’enfance, une pâte fondante, sucrée et bien dorée, on adore… Voici une recette à découvrir le jour de l’épiphanie le mercredi 6 janvier et pourquoi pas tous les jours de l’année!
Recette de la Galette des Rois Comtoise
Pour 8 personnes | |
Préparation: | 20 |
Cuisson: | 25 min |
Repos: | à déguster tiède ou froide |
Ingrédients:
|
![]() |
Prix pour 8 personnes:
|
Il est temps de prendre vos ustensiles:
-∞——————————∞-
Dans une casserole faites chauffer et fondre le lait, le beurre et le sucre, mélanger avec une cuillère en bois, puis porter à ébullition, puis baisser le feu au minimum.
-∞——————————∞-
Ajouter d’un coup toute la farine, et mélanger jusqu’au moment où la pâte forme une boule qui se décolle des parois de la casserole. Retirer du feu et laisser reposer dans la casserole.
-∞——————————∞-
Pendant ce temps beurrer un moule à tarte de 26 cm.
-∞——————————∞-
Fouetter les trois oeufs entiers dans un bol, puis les ajouter d’un coup à la pâte, mélanger avec une spatule en bois afin de garder une texture épaisse. Au fur et à mesure que vous allez mélanger, vous aurez des gros grumeaux puis des touts petits, c’est normal.
-∞——————————∞-
Ajouter la fleur d’oranger, mélanger toujours avec une cuillère en bois, la pâte est alors plus lisse et toujours légèrement grumeleuse, c’est toujours normal!
-∞——————————∞-
Etâler la préparation dans votre moule à tarte beurré à l’aide d’une spatule, il a toujours des grumeaux? C’est normal, ils disparaîtront à la cuisson…
-∞——————————∞-
Etaler le jaune d’oeuf (uniquement)sur la pâte, à l’aide d’un pinceau de cuisine ou à défaut avec une petite cuillère. Puis avec une fourchette faire quelques rayures peu profondes sur la pâte.
-∞——————————∞-
Mettre au four à mi-hauteur pendant 25 minutes à 180°C.
Cette galette est fine et légère pour une fin de repas, vous pouvez bien évidemment insérer une fève avant cuisson. Cette galette peut se préparer la veille sans problème. Elle plait beaucoup aux enfants. Facile à préparer, elle vous rappellera la recette de la pâte à choux. Si vous n’êtes pas amateur de fleur d’oranger, vous pouvez réduire à deux cuillères seulement, mais c’est cet arôme qui fait toute l’originalité de cette galette.
Mon astuce: Pour une galette des Rois Comtoise ultra gourmande, ajouter juste avant la cuisson des pépites de chocolat, un vrai délice.
Pour compléter cette recette, vous pouvez vous offrir ce très jolie livre de Christophe Felder: « Exquises pâtisseries pour les fêtes »:
Cette recette vous donne envie de cuisiner, essayez-la, et partagez avec moi votre petit tour de main!
A bientôt.
2 Comments
ouarda
je n’ai jamais réussi à faire la galette frangipane, pour le coup la comtoise très simple à faire et je pense moins calorique donc merci 🙂
Cathy
Bonjour Ouarda, en effet, cette galette est moins calorique que la galette feuilletée frangipane dons plus agréable pour terminer un repas. Merci de votre message. A bientôt.