Je vous propose aujourd’hui la jolie recette d’un dessert aux pommes, la Flognarde aux pommes! Je ne connaissais pas cette gourmandise, et je l’ai découverte dans le livre “Pâtisseries MAISON” de Florence Edelmann aux éditions MARABOUT. J’avais une envie de pommes et je l’ai satisfaite en quelques bouchées avec cette recette qui rassemble un goût de pommes et de pâte à crêpes aux contours légèrement pâte à choux! Dis comme cela, la Flognarde parait compliquée, et bien non!

 

Recette de Flognarde aux pommes:

Pour: 6 Personnes
Préparation: 20 min
Cuisson: 40 min
Repos:  au moins 1h30

Ingrédients:

  • 2 grosses pommes ou 3 petites pommes
  • 75 gr de beurre
  • 115 gr de sucre
  • 4 oeufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 100 gr de farine
  • 40 cl de lait demi-écrémé
Flognarde aux pommes Prix/Pers.

∗∗∗
0,37

 

Il est temps de prendre vos ustensiles:

Préchauffez votre four à 170°C

-∞——————————∞-

Pelez les pommes, et les détailler en lamelles comme ceci:

Flognarde aux pommes

-∞——————————∞-

Dans une poêle chaude avec 25 gr de beurre (pris sur les 75 gr de la liste des ingrédients), et 15 gr de sucre (pris sur les 115 gr de la liste des ingrédients) faire revenir les pommes environs 10 minutes à feux doux.

-∞——————————∞-

Pendant ce temps, dans un récipient: mélangez les oeufs, le sucre et le sucre vanillé, 50 gr de beurre préalablement fondu ( pris sur les 75 gr de la liste des ingrédients), ajoutez la farine que vous aurez tamisée puis le lait, vous obtenez une pâte assez liquide proche de la pâte à crêpes.

flognarde aux pommes

-∞——————————∞-

Beurrez un plat allant au four, pour moi ce sera un moule à manqué de 24 cm, puis répartissez les pommes cuites, puis la pâte, ajouter les 25 gr de beurre restant en petits dés sur la préparation.

flognarde aux pommes

-∞——————————∞-

Mettre au four à mi-hauteur pendant 40 min à 170°C.

Flognarde aux pommes

-∞——————————∞-

Dans la recette du livre “Pâtisseries MAISON de Florence Edelmann” aux éditions MARABOUT, il propose de flamber les pommes pendant la cuisson à la poêle avec deux cuillères à soupe de Rhum, mais pour ma part cela n ‘est pas utile! A vous d’essayer si le cœur vous en dit.

Mon conseil pour cette recette: Une fois cuit,  bien laisser reposer le gâteau à température ambiante puis placer au moins 1h00 au réfrigérateur afin que la pâte prenne, à servir seul ou avec une petite chantilly et quelques amandes effilées, et pour plus de gourmandise un peu de caramel si vous en avez du prêt à l’emploi dans vos placards!

Vous pouvez préparer cette recette la veille, je l’ai conservé au réfrigérateur, et sortie au début du repas, c’est toujours excellent le lendemain!

Ce livre vous intéresse vous pouvez le commander chez Amazon cliquez ICI.

patisseries Maison Marabout

Cette recette vous donne envie de cuisiner, essayez-la, et partagez avec moi votre petit tour de main!

A bientôt.