La viennoiserie et plus particulièrement le croissant est un défi pour certain, dont moi, je n’ai jamais osé me lancer dans une préparation de pâte à croissants, mais là j’ai craqué! Il existe beaucoup de recettes dans les livres et sur internet, laquelle prendre? Voici celle que j’ai choisi, inspirée d’un vieux livre de cuisine “Gâteaux” aux éditions OPEASI, de Denis Poutot. Je vais vous expliquer la méthode que j’ ai utilisé. Le résultat me parait satisfaisant, du coup je vous transmet mon expérience et la recette.

Recette de Croissants au beurre faits maison…

Pour 20 croissants
Préparation: 2h30- 3h00
Cuisson: 20 min
Repos: laissez refroidir à température ambiante

Ingrédients:

  • 500 gr de farine Type 45, fluide pour patisserie
  • 2 sachets de levure sèches ou déshydratée
  • 1 oeuf + 2 oeufs pour dorer
  • 50 gr de sucre
  • 30 cl de lait
  • 250 gr de beurre doux
  • 10 gr de sel
recette de pate à croissants au beurre Prix pour 20 croissants:

∗∗∗
3,10€

 

Il est temps de prendre vos ustensiles:

Pour cette recette, je n’ai pas de robots pour pétrir, alors j’ai choisi d’utiliser ma vielle machine à pain qui ne me sert plus tellement. Le but est de faire pétrir la pâte à croissants dans la machine et de la laisser levée, puisque les machines à pain diffusent une température idéale pour cela! Mais je ne cuis pas la pâte dans la machine!

-∞——————————∞-

Donc dans la cuve de la machine à pain je mets 500 gr de farine, j’ajoute le sucre et le sec, et je mélange à la cuillère pour bien disperser le sel dans la farine.

-∞——————————∞-

J’ajoute un oeuf entier, puis je mélange dans un récipient le lait et les sachets de levure séche. La levure reste en suspension sur le lait, c’est normal! J’ajoute le tout dans la pâte.

recette de croissants au beurre

Attention: N’ajoutez pas le beurre, ce sera plus tard dans la recette.

recette de croissants au beurre

 

Démarre le programme Brioche ou pain sucré. Le pétrissage va démarrer.

Si vous n’avez pas de machine, faites la même chose dans votre robot avec la broche à pâte.

Si vous faites à la main, faites la même chose dans un grand saladier et pétrissez 10 minutes avec vos mains.

Au bout de quelques minutes vous devez obtenir une belle boule blanche et uniforme.

-∞——————————∞-

Important: Sortez votre beurre du frigo afin qu’il ramolisse pendant que la pâte lève et laissez-le de côté pour le moment. Si il fait chaud dans la maison le sortir quand votre pâte aura commencé à pousser.

Dans la machine à pain, laissez le pétrissage se terminer et laisser ensuite la pâte à croissant levée, dans la machine la température est idéale, compter environs 40 minutes jusqu’à ce que la pâte est doublée de volume comme ci-dessous:

recette de croissants au beurre

Pour ceux qui n’utilisent pas de machine à pain, vous devez allumer votre four à 30° ou 50°C (pour moi c ‘est le minimum), le laissez chauffer 15-20 minutes, et l’éteindre complètement! Puis placez votre pâte à croissants dans le four (attention d’utiliser un récipient qui résiste un peu à la chaleur tout de même!). Fermez la porte du four et laissez la pâte doublée de volume (environ 30-40min).

-∞——————————∞-

Votre pâte à bien levée, vous devez l’étaler sur un plan de travail bien fariné et l’étendre au rouleau, vous avez sûrement plein de bulles, c’est normal, chassez-les avec le rouleau. Essayez d’obtenir un grand rectangle de pâte d’environ 1 cm d’épaisseur.

recette de pâte à croissant au beurre

 

-∞——————————∞-

C’est le moment de prendre le beurre et de l’étaler entre deux feuilles de papier cuisson à l’aide d’un rouleau pâtisserie. Le beurre doit être souple mais pas mou.

recette de croissants au beurre

-∞——————————∞-

Enlevez la première feuille de papier, et retourner le beurre au centre de la pâte.

recette de croissants au beurre

-∞——————————∞-

Refermez votre pâte sur le beurre.

recette de croissants au beurre

 

Passez un coup de rouleau dans la longueur afin d’étendre un peu plus la pâte et de faire adhérer un peu le beurre à la pâte, puis vous devez plier la pâte en trois comme un porte-feuille.

recette de croissant au beurre

 

recette de croissant au beurre

Placez la pâte au frigo pendant 20 minutes.

-∞——————————∞-

Reprendre votre pâte, et l’étaler de nouveau sur la longueur et replier en 3 comme la première fois, replacer la pâte au frigo 20 min et recommencer encore 3 fois cette étape (étaler dans la longueur et replier en 3).

recette de croissants au beurre

-∞——————————∞-

La préparation de la pâte est donc terminé vous allez pouvoir découper la pâte en croissant.

Pour cela vous devez étaler votre pâte et obtenir deux bandes de 15 cm de large chacune sur 0,5 cm d’épaisseur si possible. Puis découper des triangles 10 ou 12 par rangé. Si la pâte se rétracte un peu, repasser un coup de rouleau avant de découper vos triangles.

recette de croissants au beurre

 

-∞——————————∞-

Puis prendre un triangle faire une petite incision et rouler la pâte en forme de croissants.

recette de croissant au beurrerecette de pâte à croissant aubeurre

Sans doute obtiendrez-vous des croissants mieux roulés que les miens! J’avoue, je ne suis pas une pro…

-∞——————————∞-

Chauffez votre four à 30°C pendant 20 min puis éteindre votre four, et y placer votre plaque de croissants afin que la pousse s’effectue, compter environ 15-20 min, mais à surveiller, les croissants auront alors doublé de volume.

-∞——————————∞-

Retirer les croissants du four. Dorez-les avec un jaune d’oeuf.

recette de croissants au beurre

Préchauffez cette fois, votre four à 210°C, une fois que le four est bien chaud, faites cuire vos croissants pendant 15-20 min, surveillez la cuisson.

Recette de croissants au beurre

Voilà vos croissants sont bien dorés, à déguster à température ambiante.

croissantscroissants 2

croissants3

Ces croissants ont un bon goût de beurre, et sont très agréables pour le petit déjeuner ou le goûter, sans doute manquera-t-il un peu de sucre si vous les mangez nature, mais tartiné de confiture ou de pâte à tartiner, c’est tout à fait correct. J’ai obtenu 22 croissants de taille moyenne donc inférieur à ce que vous pourriez trouver  chez votre boulanger. Clairement je n ‘ai pas la prétention de dire que ces croissants sont aussi bons et réussis que ceux de votre boulanger préféré mais ils valent tout de même le temps que j’y ai passé! Je trouve cela très gratifiant d’avoir essayé et obtenu des croissants faits maison. Surtout que mes goûteurs étaient ravis!

Mon conseil: Prenez le temps de suivre toutes étapes et même si cette recette peut paraître compliquée et longue cela est réalisable en une bonne après-midi! Et puis avoir une bonne odeur de croissants chauds dans la maison, c’est magique, rien que pour cela, j ‘en referai….

Cette recette est inspirée de ce livre: “Gâteaux” aux éditions OPEASI, ce livre est vieux donc plus commercialisé, vous pouvez sans doute le trouver sur internet d’occasion.

gateaux recette OPEASI

Cette recette vous donne envie de cuisiner, essayez-la, et partagez avec moi votre petit tour de main!

A bientôt