C’est l’été, on a envie de manger des légumes frais et les courgettes sont de saison, alors on ne va pas s’en priver, je vous propose une petite entrée très facile et goûteuse! J’aime beaucoup la faire car dans cette recette les courgettes sont fondantes et se révèlent gourmandes avec une touche d’huile d’olive extra vierge sous un chèvre affiné coulant!

 

Recette de Cassolette de courgettes, Chèvre et lardons.

 

Pour: 6 personnes
Préparation: 20 min
Cuisson: 25 min
Repos: à dévorer chaud!

Ingrédients:

  • 2 belles courgettes (400gr)
  • 1 bûche de chèvre, celle que vous préférez
  • 100 gr de lardons allumettes
  • Huile d’olive
  • Sel et du poivre
recette cassolette courgette chevre lardons Prix par pers:

∗∗∗
0,78€

 

Il est temps de prendre vos ustensiles:

Préchauffez votre four à 200°C

-∞——————————∞-

Nettoyez, épluchez et coupez les courgettes en petits dés de 0,5 cm environs.

recette cassolette courgette chevre lardons

-∞——————————∞-

Faites cuir les courgettes à feu doux dans une poêle avec un peu d’huile d’olive compter environs 15 min,  bien saler et poivrer, les courgettes doivent devenir translucides, il est important de ne pas les colorer. Puis dans une autre poêle, faites revenir les petits lardons.

recette cassolette courgette chevre lardons

-∞——————————∞-

Une fois que les courgettes et les lardons sont cuits, vous remarquerez que les courgettes ont rendus un peu d’eau, surtout ne les égouttez pas, le jus est indispensable! Vous pouvez les répartir dans les cassolettes ou autre mini-plats allant au four, y déposer deux belles tranches de Chèvre et arrosez d’une belle cuillère à soupe d’huile d’olive. Vous pouvez ainsi préparer jusqu’à 6 cassolettes environs.

recette cassolette courgette chevre lardons

-∞——————————∞-

Mettre au four pendant 25 min à 200°C.

C’est prêt!!!!

recette cassolette  courgettes chevre lardons

Si vous n’aimez pas les courgettes, donnez-leur une seconde chance avec cette recette qui pourrait séduire les plus difficiles et notamment les enfants, le mélange jus de courgettes, jus de lardons et chèvre fondu, ça donne une petite sauce qui accompagnera parfaitement un bon pain de campagne!

Je fais cette recette depuis des années et il me semble l’avoir découverte dans le magazine ” Vie pratique, Gourmand” mais je ne saurais vous dire le N°, trop ancien!

Mon conseil: Il est important de bien saler et poivrer les courgettes! Il faut goûter! Vous pouvez également préparer cette recette dans un grand plat à gratin familiale, il suffit de bien répartir les tranches de chèvre sur toutes les courgettes, le temps de cuisson sera le même! Parfois je prépare cette recette en plat principal avec une belle salade verte et tomates, pour 4 personnes.

Vous souhaitez vous abonner à Vie pratique Gourmand, suivez ce lien: abo.reworldmedia.com

magazine vie pratique gourmand

Cette recette vous donne envie de cuisiner, essayez-la, et partagez avec moi votre petit tour de main!

A bientôt