Tout le monde aime la brioche, souvenir d’enfance d’un gôuter ou d’un petit déjeuner, on la déguste sous toutes ses formes, j ‘ai choisi de mettre une recette de brioche à la levure chimique pour tous ceux dont la levure de boulangerie est absente des placards ou à l’origine d’un grand mystère pour les grands débutants. Inspirée du livre Je sais faire de la patisserie” de Ginette Mathiot, Le livre de poche. Cette recette sucrée est en faite un mix entre une brioche et un cake, peu sucrée, cette brioche est idéale pour accompagner une bonne confiture ou la célèbre pâte à tartinée.

Recette de Brioche rapide à la levure chimique:

Pour: 6 Personnes
Préparation: 20 min
Cuisson: 30 min
Repos:  à déguster de suite ou à température ambiante.

Ingrédients:

  • 100 gr de beurre
  • 15 gr de sucre en poudre
  • 4 oeufs
  • +1 jaune d’oeuf ou un peu de lait pour la dorure
  • 300 gr de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuil à soupe d’eau de fleur d’oranger (ou arôme)
  • 1 pointe de sel
brioche minute à la levure chimique Prix/Pers.

∗∗∗
0,21€

 

Il est temps de prendre vos ustensiles:

Préchauffez votre four à 180°C

-∞——————————∞-

Dans un récipient, mélangez le beurre préalablement fondu, le sel, le sucre et l’eau de fleur d’oranger. Puis battre les 4 oeufs aux fouets et les ajouter à la préparation.

-∞——————————∞-

Ajouter la farine et la levure chimique à la préparation. La pâte est alors très épaisse.

-∞——————————∞-

Beurrez un moule à cake,  et y déposer la pâte. A l’aide d’un pinceau badigeonner la surface de la brioche avec le jaune d’oeuf  supplémentaire (ou un peu de lait ça marche aussi), vous pouvez faire quelques fentes dans la pâte pour décorer la dorure.

recette brioche à la levure chimique

-∞——————————∞-

Mettre au four à mi-hauteur pendant 30 min à 180°C.

Screenshot 2015-05-31 at 15.20.33

Dans la recette originale du livre “Je sais faire de la pâtisserie” de Ginette Mathiot, Le livre de poche , il propose d’ajouter un peu d’eau de vie, pour moi l’eau de fleur d’oranger apporte un goût suffisamment appréciable pour ne pas en ajouter. Cette brioche rapide à la levure chimique est une bonne alternative pour palier au manque de levure de boulanger, d’autant qu’il n’y a pas de temps de repos avant cuisson.

Mon conseil pour cette brioche minute: Vous pouvez la parfumer avec ce qu’il vous plaira, vanille, rhum…La brioche s’effrite un peu mais se coupe en tranche plutôt bien, par contre elle sèche rapidement donc à déguster sous 2 jours pour garder un peu de moelleux.

Ce livre vous intéresse vous pouvez le commander chez Amazon cliquez ICI

je sais faire la patisserie

Cette recette vous donne envie de cuisiner, essayez-la, et partagez avec moi votre petit tour de main!

A bientôt.